Combien coûte en moyenne un séjour à la neige en famille ?

Combien coûte un voyage à la neige en famille ?

séjour au ski

Aujourd'hui, des vacance ski restent très coûteuses. Quelques 8 % de Français partent faire du ski tous les 2 ans. En effet, une semaine de vacances dans les Alpes durant les vacances scolaires d'hiver coûte en moyenne 900 € par personne. Le forfait ski français est le moins cher dans le monde, loin derrière le forfait suisse par exemple. Ce sont les frais supplémentaires dus au logement, matériel, nourriture, transport et loisirs facultatifs qui gonflent la note finale.

Le transport et le logement

Il vaut mieux éviter le train, trop coûteux. Le trajet sera plus long, mais en planifiant votre itinéraire en voiture, vous anticiperez votre dépense en carburant et péages. Le covoiturage est une bonne alternative, en utilisant les plateformes spécialistes ou choisissant qu'une voiture si vous êtes plusieurs couples par exemple. Le prix peut fortement varier selon la localisation de la station et du logement. C'est-à-dire qu'un chalet à 50 mètres des pistes au Val-d'Isère sera 8 fois plus élevé qu'un appartement dans les Vosges à 3 kilomètres en voiture de la station la plus proche. Ne pas hésiter à réserver longtemps à l'avance pour bénéficier des tarifs avantageux, et partir à plusieurs permet de se partager les frais.

La nourriture et le matériel

Les prix en supermarché dans les stations sont plus élevés que près de chez vous. On peut anticiper cette dépense en faisant ses courses avant votre départ. La location de matériel est une dépense non négligeable mais indispensable. Il faut comparer les prix et penser à la location entre particuliers qui peut être une alternative intéressante pour votre portefeuille. On rajoutera à cette liste de dépenses, les frais annexes auxquels une famille doit penser. Comme un dîner au restaurant, les cours de ski pour les enfants et la boutique de souvenirs. Les solutions existent pour réduire la facture de vos vacances au ski, en évitant les vacances scolaires et en privilégiant le prêt ou la location entre particuliers du matériel de ski.

ch be lu ca